Terre des affranchis
Résumé
Ce roman aurait pu commencer par « Il était une fois, dans une région lointaine au fond d'un bois » puisqu'il s'ouvre sur la légende d'un lac que les habitants ont baptisé la Fosse aux lions. Un lac mystérieux, effrayant et maudit. On y raconte qu'au XVIème siècle, les envahisseurs turcs s'y sont noyés. Dans ce pays très superstitieux, les vieilles dames affirment que « la nuit, les ossements des soldats turcs, qui depuis des siècles gisent au fond du lac, remontent doucement à la surface ». Depuis, l'on craint de rencontrer les moroï, morts-vivants rôdant la nuit, dans la forêt. Celui qui erre seul dans les parages et rencontre ces êtres sans âme sera maudit à son tour. Pourtant, certains se montrent téméraires : les jeunes générations viennent s'y retrouver pour faire l'amour, persuadées que le lac décuple leur plaisir sexuel... C'est dans ce cadre à la fois merveilleux et angoissant que le roman commence.
Lu par :
Henriette Kunzli
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 44min.
Édition:
Montfort-en-Chalosse, Gaïa, 2009
Numéro du livre:
17567
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782847201475
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13798
Résumé:Alexandra Fuller fait ici le récit de son enfance africaine, placée sous le signe d'une double tragédie : tragédie familiale, avec l'alcoolisme puis la folie d'une mère brisée par la mort de trois enfants, le racisme du père et la souffrance muette d'une soeur traumatisée par un viol ; tragédie politique, celle d'une Afrique australe déchirée par les guerres. Les parents d'Alexandra, des fermiers blancs endettés, soutiennent la politique coloniale ségrégationniste. Après avoir combattu contre l'indépendance, ils sont chassés de leurs terres lorsque la majorité noire accède au pouvoir au Zimbabwe. Au rythme de déménagements successifs, au Malawie puis en Zambie, Alexandra prendra conscience de la beauté et de la misère d'une Afrique qui tente en vain de maîtriser son destin.
Lu par : Jacqueline Bourquin
Durée : 10h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39571
Résumé:Diane dirige une banque d'affaires parisienne. Son ascension professionnelle est aux antipodes de sa vie personnelle. Sa grand-mère lui laisse en héritage la mythique villa Taylor de Marrakech, lieu qui a accueilli les plus grandes figures du XXe siècle. Diane voudrait vendre la maison, puis y renonce finalement, car le désir de lever le voile sur les énigmes de sa famille est le plus fort.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32208
Résumé:Pendant l'été 2013, Corentin travaille comme saisonnier. Vidéaste de mariage, il recueille les espoirs, les craintes, les joies et les questionnements des couples lors de cette journée particulière. Le jeune homme se retrouve face à ses propres choix professionnels et affectifs.
Lu par : Eline Roess
Durée : 8h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14085
Résumé:En 1947, sur les conseils de sa tante Patience, une redoutable vieille fille, Margaret Durrell l'aventurière ouvre une pension de famille à Bornemouth, ville respectable du bord de mer britannique...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39433
Résumé:Milo change totalement de comportement après avoir été témoin de l'arrestation violente de son père. Devenu un enfant perturbé, enfermé dans sa souffrance, il doit affronter avec sa mère, Alexandra, l'impuissance du système scolaire puis, une fois adulte, le rejet de la société. ©Electre 2019
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19014
Résumé:Et puis voilà ce drôle de livre, où il n'est nulle part mentionné "roman" et dont l'argumentaire laisse entendre qu'il pourrait s'agir d'une sorte d'autobiographie. C'est que le narrateur, un certain Adam Hitch, partage assurément de nombreux points communs avec l'auteur, à commencer par son obsession d'interroger les gens. Enfin, Adam, lui, est carrément atteint de "questionnite", maladie incurable qu'il aurait contractée dès son plus jeune âge avec un prêtre voulant le confesser et se retrouvant sous le feu roulant des questions du garçon ! Ensuite, personne n'y échappera : parents, frère et soeur, professeurs, amis, petites amies - surtout les petites amies, rien de tel que de les passer à la question pour mieux les connaître, croit-il. A tort, car si cette "questionnite" est une aubaine pour sa carrière et le propulse en intervieweur vedette à la télévision, les femmes, elles, deviennent toutes allergiques à ses interrogatoires et ses amours tournent court. A bientôt 60 ans, se sentant toujours jeune, Adam déroule ainsi le fil de sa vie avec humour et lucidité... (lexpress.fr)
Lu par : Manon
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39675
Résumé:Foulques-Marie Béranger-Castex, célibataire sans argent et sans emploi, rencontre la narratrice, récemment quittée par son grand amour, Jacques. Ils se lient d'amitié, se quittent peu de temps après et se retrouvent dix ans plus tard : Foulques a hérité d'une grosse fortune qu'il dépense inconsidérément. Ils repartent ensemble dans une série d'aventures cocasses. Premier roman. ©Electre 2019
Lu par : Monique Gay
Durée : 4h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66248
Résumé:1954. Dans un petit village de montagne entre la France et l’Italie, Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve, une folie. De ceux, obsédants, qu’on ne peut ignorer. Il prend la forme d’un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre qui lui apportera la reconnaissance tant attendue dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. Il en est convaincu. L’ascension commence, raide et difficile. Mais la quête initiale – celle, scientifique, des origines – se révèle, au fil des pas, plus vaste. Car le retour à la nature, l’expérience du froid, de l’effort, de la solitude, est aussi une plongée dans la folie et dans l’enfance.
Lu par : Marie-Annick Ferron
Durée : 15h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66185
Résumé:Casey Ellis traverse une période difficile : sa mère est plongée dans un coma profond depuis plusieurs années à la suite d'un terrible accident, et son père, un éminent psychologue, vient de mourir. Lorsqu'elle apprend que celui-ci lui a légué sa maison, située dans un des quartiers les plus huppés de Boston, la jeune femme pense qu'elle détient là l'occasion de découvrir qui était vraiment ce père si père si mystérieux et si fascinant. Elle entreprend alors de percer les secrets de cette demeure et lorsqu'elle tombe sur un manuscrit inachevé, elle ne tarde pas à comprendre que le destin de Jenny, l'héroïne, est intimement lié au sien, et que ce texte va lui permettre de faire la lumière sur son passé...
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66068
Résumé:La Hague. Tout au nord du Cotentin. Ses paysages somptueux, ses vents violents. Ses usines du nucléaire… Un couple y passe des vacances dans une maison d’hôtes. La femme se lie d’amitié avec une jeune pianiste virtuose un peu farouche. L’homme arpente les chemins et les plages du Débarquement et fait la connaissance d’un vieil ingénieur qui passe son temps à mettre des bateaux en bouteilles. Chacun a ses secrets. Leur rencontre, sur les côtes sauvages du Passage de la Déroute, ce détroit redoutable aux courants contraires, va permettre de les dévoiler. Cette intrigue, bâtie avec humour, suspense et émotion autour de non-dits et de malentendus, va conduire les protagonistes à prendre des décisions qui vont changer le cours de leur vie.
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66035
Résumé:A l’âge de 22 ans, dans les bras de Jérôme, Adèle Meurice entrevoit les circonstances exactes de l’accident : son amour est renversé par une voiture et meurt dans l’ambulance. La prophétie se réalise point par point. Dévastée par cette prémonition, Adèle a ensuite à plusieurs reprises la confirmation qu’elle possède le don d’entrevoir le pire dans des circonstances extatiques. Pourquoi l’orgasme lui montre-t-il l’autre dans son dernier instant ? D’où vient cette malédiction ? Une quête identitaire autour du plaisir, de la mémoire et de la transmission.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 14h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15630
Résumé:Lorsque Mr Earnshaw ramène d'un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s'abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent. Le fils Hindley n'accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d'un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu'opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour: Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs... (Babelio)